Le ragdoll
HISTOIRE ET CARACTERE DU RAGDOLL
Le ragdoll est une race de chat originaire des Etats-Unis.
Son histoire commence dans les années 60 en Californie.
La créatrice de la race Ragdoll s’appelle Ann Baker, éleveuse de chats persans. Un jour elle recueille et soigne une chatte blanche à poils mi-longs de type angora.
Elle décide un jour de lui faire avoir des chatons avec un mâle de type Birma. Elle constate que les chatons ont un caractère agréable et confiant. Elle fit en sorte de fixer les traits de caractère de cette nouvelle race par des mariages consanguins. L’histoire commence ainsi.
Le nom « Ragdoll » signifie « poupée de chiffon » car le ragdoll à la particularité lorsqu’on le porte d’être aussi mou qu’une poupée de chiffon. C’est la seule race de chat dont le nom provient de son tempérament et non de ses origines géographique. « rag » = chiffon / « doll » = poupée.
Les ragdolls sont arrivés en France dans les années 80.
Le ragdoll termine son développement à l’âge de 3 ans voir 4 ans.
Un mâle ragdoll peu atteindre le poids de 9 kg et peut aller jusqu’à 6 kg pour la femelle.
Le ragdoll est un véritable chat peluche et un animal d’intérieur, on serait tenté de le décrire comme « un chat chien » tant il peut être attaché à son maitre et le suivre partout. Il a bien sûr des moments où il aime sa tranquillité et fait de nombreuses siestes, mais ne s’éloigne jamais beaucoup de son maitre. Il est sociable, d’une nature curieuse, très affectueux et câlin. Il n’apprécie pas d’être seul, c’est la race de chat idéal pour la vie de famille.
Les couleurs, patrons et motifs des ragdolls en France sont qualifiés « Traditionnels » (Voir la page sur les robes des ragdolls). Toutefois on trouve certains éleveurs qui ont des ragdolls dont la robe est plus teinté que les ragdolls traditionnels, avec trois intensités (mink, sepia et solid) du plus clair au plus foncé. Ces intensités de couleur ne sont pas reconnu par le LOOF dans les critères du ragdoll en France, mais elles restent tout de même des critères de robe de ragdoll.