Accessoires et conseils pour le bien être du chat

Accessoires et conseils pour le bien être du chat

Voici les accessoires indispensables pour votre chat :

  • Un bac à litière : L’idéal est d’avoir un bac à litière avec un couvercle et d’utiliser la même litière que l’éleveur. Si celle-ci ne vous convient pas, changez la progressivement, le temps que le chaton se soit bien adapté chez vous. En ce qui me concerne j’utilise de la litière végétale non agglomérant que j’achète au supermarché Leclerc.

 

  • Deux gamelles pour l’eau et la nourriture : De préférence des gamelles en porcelaine, céramique ou métal, plus hygiéniques que le plastique. Les deux gamelles doivent être indépendantes l’une de l’autre afin d’éviter que des croquettes se retrouvent baignant dans l’eau. Les gamelles sont à nettoyer tous les jours et surtout il ne faut pas les placer à proximité du bac à litière. Veillez à ce qu’il y est toujours un peu de croquettes dans sa gamelle, le chat se nourrie par petite quantité tout au long de la journée.
  • Pour les croquettes : Prenez les même croquettes que l’éleveur, un changement brutal de nourriture n’est jamais bon pour votre chat.
  • Idéalement si vous optez pour une fontaine à eau : Fontaine en céramique style « Drinkwell ».
  • Idéalement si vous  avez plusieurs chats dont l’alimentation est différente et optez pour un distributeur de croquettes : Vous avez le distributeur « Surefeed » avec reconnaissance des puces électroniques des chats. Vous avez aussi pour les chats gourmands des distributeurs qui vont à certaines heures programmées faire tomber une petite quantité de croquettes.

 

  • Un arbre à chat: Faire ces griffes est un acte indispensable dans la vie du chat. Il s’en sert pour débarrasser ses ongles des gangues usées mais aussi pour marquer son territoire. Les arbres à chat sont très appréciés des chats car ils leur permettent aussi d’avoir une position en hauteur.

 

  • Une brosse à poil: idéalement une brosse ayant des picots rétractables car plus simple et rapide à nettoyer. Il est important de brosser régulièrement votre chat afin d’éliminer les poils qui tombent et de lui éviter d’en ingérer de trop grosse quantité lorsqu’il fait sa toilette, formant des boules de poils qui peuvent obstruer les intestins si le chat n’arrive pas à les régurgiter.

 

  • Un panier / coussin: Idéalement qui peuvent passer en machine à laver
  • Une pince coupante pour griffes
  • Une caisse de transport (assez grande pour qu’il puisse se lever et se retourner dedans, avec un plaid pour mettre à l’intérieur pour plus de confort)
  • Quelques jouets (exemple une petite balle, style balle de ping-pong, une canne à pêche avec un pompon au bout)
  • Shampoing pour chat, Sacs à crotte biodégradables
  • 1 pelle à crotte, 1 pelle à croquettes, 1 manchon / gaine câble pour protéger vos câbles électrique, Ethernet, téléphone etc.

 

Voici des sites intéressants pour acheter des accessoires ou l’alimentation pour votre chat

www.zooplus.fr

www.zoomalia.com

www.lacompagniedesanimaux.com

www.wanimo.com

www.maxizoo.fr

www.animalux.fr

www.bitiba.fr

Conseils pour le bien être de votre chat :

Le ragdoll aime la compagnie, ça n’est pas un chat qui peut rester seul un week-end chez vous. Si un jour vous aviez la possibilité d’avoir un deuxième ragdoll ou un chat d’une autre race, votre ragdoll appréciera sa compagnie sans aucun doute.

Les plantes ne sont pas les amis des ragdolls, moins vous en avez, moins il y a de risque pour lui dans grignoter et d’être malade, car certaines sont très toxiques.

Ne pas laisser trainer d’emballage plastique ou de sac plastique, paquet de mouchoirs dans son petit étui en plastique, ils ne peuvent pas s’empêcher de les mordiller et d’arracher des morceaux qu’ils risquent d’avaler.

Surtout ne laissez rien à leur portée de petites tailles.

Lorsque votre chat dort, mange, boit, va dans le bac à litière, il faut le laisser tranquille.

Pour les papouilles, c’est en générale lui qui décide quand vous pouvez lui gratter le ventre, le prendre dans vos bras. Il ne faut pas le forcer pour ces moments-là.

De même que pour un brossage, l’idéal pour qu’il l’accepte, c’est d’éviter de le contraindre et de le tenir d’une manière ferme, il faut que ça soit assimilé à un moment agréable.

Même pour un chat d’intérieur, il est important de le vermifuger au moins 1 fois tout les 4 mois, et il ne faut pas oublier chaque année de faire son vaccin de rappel. Au fil du temps vous apprendrez à bien connaitre votre chat et tout changement dans son comportement peu être un indicateur de problème de santé. Un autre indicateur de problème de santé c’est ce qu’on appelle chez le chat la troisième paupière ou paupière nictitante. Elles sont situées dans le creux intérieur de ses yeux. Leur rôle principal est de protéger les globes oculaires des corps étrangers et traumatismes qu’ils pourraient avoir suite à un coup. L’apparition de cette paupière est donc un indicateur d’un problème de santé chez votre chat. Soit d’une gêne oculaire, soit elle peu indiquer la présence de parasites intestinaux. Ces paupières ont la capacité de libérer un liquide aux propriétés antiseptiques pour combattre la présence de bactéries ou micro-organismes. Dans ce cas veuillez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.